Première édition de la journée de la médiation

Placée sous le thème de « la Médiation commerciale, un atout pour un environnement des affaires apaisé et sécurisé », la première journée de la médiation commerciale conjointement organisée par la CACI et l’ITC a tenu toutes ses promesses.

Plus de deux cent participants, parmi lesquels on dénombre des professionnels du droit, des experts comptables, des chefs d’entreprises, des responsables de groupement professionnel, étaient en effet présent pour participer à cette journée dédiée à la Médiation commerciale.

Le PCA de la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire a annoncé les couleurs en expliquant aux participants les enjeux de cette journée.

A sa suite, le 1er vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Monsieur TOURE Faman, a félicité la CACI de la prise de cette initiative au profit des opérateurs économiques.

Le Garde des Sceaux, Ministre et de la Justice et le Ministre du Commerce, respectivement représentés par le Magistrat Kadjo Fodjo et Monsieur Angaman Olivier, ont coprésidé cette manifestation.

En leur nom, leurs représentants ont félicité la CACI pour cette belle initiative qui cadre bien avec la politique gouvernementale concernant l’amélioration de l’environnement des affaires.

Le ton de la cérémonie donnée, Maître ABONDIO François, le Secrétaire Général de la CACI a fait un plaidoyer pour la Médiation au cours duquel il a lancé un appel aux prescripteurs que sont les avocats, notaires et experts comptables pour qu’ils s’approprient définitivement ce nouveau mode de règlement des litiges ; enfin, il a appelé de tous ses vœux l’instauration d’un cadre légal pour la médiation à l’instar de l’arbitrage.

Pour illustrer ses propos, un film sur la Médiation réalisé par la CACI a été proposé aux participants, pour permettre à ceux-ci d’appréhender concrètement les différentes étapes d’une procédure de Médiation conduite sous l’égide de la CACI.

Après la projection de ce film, fort apprécié par le public, 34 médiateurs formés par la CACI ont reçu leur certificat, mettant ainsi un terme au programme de la matinée.

L’après-midi, des séances B to B ont été organisées, pour permettre à des visiteurs désireux d’en savoir plus sur les activités de la CACI et particulièrement sur la Médiation, d’échanger directement avec des agents de la CACI et des Médiateurs formés par la CACI.

Tous les participants se sont donnés rendez-vous à l’année prochaine pour la seconde édition qui devrait attirer encore beaucoup plus d’opérateurs économiques.