LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE COTE D’IVOIRE (CCI-CI) INITIE UNE SERIE D’ACTIVITES AUTOUR DU THEME « LA FORMALISATION DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE EN REGION ».

Afin de donner aux opérateurs économiques de la région du Gôh les outils et la connaissance nécessaire pour un développement harmonieux de leurs activités, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a initié, du 2 au 3 décembre 2021, à Gagnoa, une série d’activités autour du thème « la formalisation de l’activité économique en région ».

 

A cet effet, une délégation de la CACI a pris part à ces activités afin de les sensibiliser aux avantages du recours aux modes alternatifs de règlements des litiges (MARL).

 

La délégation de la CACI était composée de Messieurs DIAKITE Mamadou, Secrétaire Général et SY Samba, Assistant Juridique et Administratif.

 

Le 02 décembre 2021, la délégation de la CACI a entrepris une série de rencontres avec les opérateurs économiques locaux (Directeur Général de la SOGEMCI, Gérant de SOCOCE de la ville de Gagnoa, le Doyen des Présidents d’honneur des commerçants de la ville de Gagnoa, le corps préfectoral de la ville de Gagnoa, le bureau de la FENACCI-GAGNOA).

 

Ces rencontres ont été l’occasion pour le Secrétaire Général de présenter l’institution et les avantages qu’elle revêt pour les hommes d’affaires.

 

Le 03 décembre 2021, le Secrétaire Général de la CACI a animé une conférence sur le thème « la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire : La médiation, et Les modes alternatifs de règlement des litiges ».

 

Le Secrétaire Général de la CACI, dans son intervention, est revenu sur l’historique de la création de la CACI dans les années 1992 sous la mandature de son Excellence, Feu Seydou Elimane DIARRA, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire d’alors.

 

Il a expliqué que la CACI a été créée avec l’accord du gouvernement ivoirien pour qu’elle participe, également, à l’œuvre de justice par des procédés différents de ceux pratiqués dans les Tribunaux étatiques.

 

Il a rappelé que ces procédés ne sont autres que les modes alternatifs de règlement de litige notamment la médiation et l’arbitrage, qui présentent des avantages indubitables pour les opérateurs économiques. Il a expliqué que les décisions rendues par la CACI   ont la même valeur juridique que celles des Tribunaux étatiques.

 

Au nombre de ces avantages tirés de la mise en œuvre de ces modes alternatifs, il a relevé la confidentialité des procédures, qui est indispensable dans le milieu des affaires, la célérité, la souplesse des procédures, parce qu’étant l’affaire des parties et les coûts, intéressants, des frais de procédure.

 

Il a encouragé les opérateurs économiques de la ville de GAGNOA à s’intéresser à ces modes alternatifs de règlement de litiges, en insérant, dorénavant, des clauses de médiation ou d’arbitrage CACI dans leurs différents contrats.

 

Il faut rappeler que l’intervention du Secrétaire Général de la CACI a été précédée de la présentation d’un film institutionnel sur la mise en œuvre des modes alternatifs de règlement de litiges, notamment la médiation et l’arbitrage.

 

La rencontre s’est terminée sur une série de questions réponses.

 

Des prospectus CACI leur ont été, par la suite, distribués.