Le conseil d’administration de la CACI rencontre le directeur général du CEPICI

DSC00063

Attendue de longue date, la rencontre CACI-CEPICI a enfin eu lieu le mercredi 13 août 2014. Elle s’est tenue au dernier étage de l’immeuble Belle-Rive abritant la Direction générale du CEPICI.

La CACI était représentée par une délégation de quatre (4) membres, composée du Président Monsieur TALL Yacouba, du Vice-Président, Monsieur TOURE Fama, d’un administrateur, Monsieur DAGO Isidore et du Secrétaire général, Monsieur ABONDIO François.

Le CEPICI était représenté par Monsieur Emmanuel Esmel ESSIS, Directeur Général, Monsieur DOUKOURE Ousmane représentant le CEPICI au Conseil d’administration de la CACI et Madame Isabelle ANOH, Directrice de la communication et des relations publiques.

Après les civilités, la parole a été donnée à Monsieur DOUKOURE Ousmane pour présenter les préoccupations et objectifs du Conseil d’administration et les attentes du Conseil vis-à-vis du CEPICI.

De l’exposé qui a été fait, il ressort que la mission de la CACI est de favoriser en Côte d’Ivoire un environnement juridique et judiciaire apte à sécuriser les investissements nationaux et étrangers.

Que, la mission du CEPICI est d’attirer le plus d’investisseurs possibles en Côte d’ivoire en œuvrant dans tous les domaines pour améliorer l’environnement des affaires.

Qu’il apparaît que ces deux institutions sont par leurs objectifs complémentaires et devraient naturellement coopérer, ce qui n’est pas le cas, nonobstant  le fait que le CEPICI est membre du Conseil d’administration de la CACI.

La rencontre avait pour objectif d’explorer toutes les voies pour mettre en œuvre un rapprochement qui permettrait à la CACI d’être plus impliquée dans les actions du CEPICI, pour mieux se faire connaitre des investisseurs.

Après différents échanges, le Directeur général du CEPICI a souligné qu’il n’y avait aucun obstacle à la mise en place d’une coopération CACI-CEPICI.

Les quatre (4) pistes pouvaient d’ores et déjà être mises à l’étude à savoir :

  • Le guichet unique ;
  • L’internet, par la création d’un lien vers la CACI ;
  • L’inscription de la CACI sur la base de données du CEPICI ;
  • La communication générale CACI-CEPICI.

Des échanges qui ont suivi, il a été décidé que Madame Isabelle ANOH pour le CEPICI et Monsieur ABONDIO François pour la CACI, étudient la faisabilité de ces différents chantiers et produisent un document de travail pour la mise en œuvre effective de la collaboration entre les deux institutions.

C’est donc sur une note positive que s’est achevée cette rencontre.

Rendez-vous a été pris dans un mois pour passer à la phase opérationnelle.